heg-geneve-plateforme-transition-nicefuture-nour-el-mesbahi-newsletter

Transition: collaboration entre la HEG Genève et NiceFuture, c’est parti!

Dans le cadre du projet plateforme NiceTransition (lancement public prévu fin avril 2016), NiceFuture reçoit l’appui des étudiants de la Haute-Ecole de gestion de Genève! En effet, les élèves du cours « Innovation et entrepreneuriat » (3e année Bachelor Économie d’entreprise) de la classe de M. Thomas Gauthier se voient offrir la possibilité d’analyser les innovations économiques, sociales et écologiques recensées et sélectionnées par NiceFuture.

Pour rappel, le projet Plateforme NiceTransition vise à offrir une base de données ouverte et accessible à tous sur une interface web, répertoriant des centaines d’initiatives de transition écologique émergeant dans les pays de l’OCDE. La finalité du projet est de favoriser une accélération de la transition écologique de la Suisse vers une société durable. Son but est de montrer, expliquer, motiver, inspirer, en présentant ces projets au plus grand nombre via une plateforme, ce qui se fait et ce qui marche. Prouvons ainsi que la transition écologique est en route vers un futur résilient et agréable!

Les élèves, par groupe de trois, devront effectuer une courte note de synthèse sur un projet innovant selon les normes demandées, puis tenter de catégoriser celui-ci parmi les modèles-mère de la transition écologique identifiés et décrits par NiceFuture (par exemple: économie collaborative, permaculture, crowdfunding, etc.), enfin évaluer ce projet à l’aune de la grille d’indicateurs établie par le groupe d’experts rattaché à NiceFuture. Plongée ici dans la pratique, les académiciens pourront se frotter au travail quotidien du bureau NiceFuture dans une des missions qu’elle s’est donnée: présenter les projets actuels les plus visionnaires au niveau mondial, dans l’optique d’une duplication sur le territoire suisse.

Cette collaboration a été mise sur pied sous l’impulsion de Valérie Mausner-Leger (membre du comité stratégique NiceFuture). Par celle-ci, la plateforme NiceTransition réaffirme son désir notamment de toucher les jeunes. En effet, cet outil offre à la fois un champ de recherche pour les étudiants et jeunes chercheurs, stimule leur esprit d’entreprise et les sensibilise à la question de la durabilité sociale et environnementale.

Rédaction: Nour El Mesbahi
Photo: Ludivine Epiney

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Mise à jour le 27 avril 2016 à 21 h 19 min

Ecrire un commentaire