claude-nicollier-g21-swisstainability-forum-2015-durabilite-transition-economie-ecologie-nicefuture-terre-ciel-espace-intro-petit-a

G21 Forum 2015: une belle réussite!

Pour sa cinquième édition qui s’est déroulée du 1er au 2 juillet, le G21 Swisstainability Forum – rendez-vous phare de l’économie durable en Suisse – a fait un bond qualitatif indéniable !

Clap de fin sur le G21 Swisstainability forum 2015 ; 48h sur la transition écologique de l’économie suisse d’ici 2030, avec plus de 100 orateurs experts dans le domaine de la durabilité (entrepreneurs, politiques, hauts fonctionnaires, journalistes, philosophes, écrivains, créateurs, aventuriers…). Durant cette cinquième édition qui s’est voulue prospective, les thèmes traités pour un futur souhaitable ont été ceux des nouveaux modèles économiques, de la durabilité en action dans l’entreprise, de la ville post-carbone, de la consommation soutenable, des nouvelles valeurs et du bonheur.

Le Leadership forum a permis des débats de haute voltige sur la finance au service de l’humain, le capitalisme comme cause et partie de solution, la nécessité de replanter les consciences et le bonheur intérieur brut. Le lab « Human First ou réussir grâce à un management participatif » a passionné les participants au point qu’ils ne voulaient plus sortir de la salle ! Les séances plénières ont donné droit également à des moments émotionnellement saisissants : le voyage dans l’espace proposé par l’astronaute suisse Claude Nicollier, la métaphore de la pie se transformant en ange de Pierre-Yves Albrecht ou encore le témoignage de cet héros du XXIème siècle Almir Surui – chef de tribu au Brésil – défendant sa forêt amazonienne avec un courage extraordinaire (retrouvez un extrait vidéo de ces grands moments sur la page Facebook G21). À ce sujet, le G21 a permis de lancer publiquement le projet NiceForest en collaboration avec l’Association Aquaverde, que nous avons souhaité relever avec les acteurs, entreprises et visiteurs de l’événement. Nous voulons participer à la restauration de l’Amazonie en finançant et plantant une forêt suisse en Amazonie ! D’ores et déjà, le Programme des Nations Unies parraine ce projet. Claude Nicollier et Raphaël Domjan, deux aventuriers-explorateurs suisses exceptionnels, rejoignent cette initiative en soutenant également ce poumon suisse à venir. Nous invitons tout un chacun à soutenir ce projet ambitieux dont l’objectif est de replanter 10’000 arbres, tout en contribuant à aider ces indigènes à protéger leurs 248’000 hectares de forêt primaire. Vous pouvez agir en effectuant un don pour la plantation d’un ou plusieurs arbres en Amazonie sur http://www.g-21.ch/niceforest/

Le Forum entreprises a quant a lui livré des recettes innovantes de durabilité au quotidien aux organismes privés et publics : un type de management sans chef (holacratie), un mode d’emploi du tourisme durable, l’alimentation durable dans les réfectoires d’entreprises ou encore le financement en dehors des circuits classiques de la banque (crowdfunding, etc.)

Le concours « Social Business Award » lancé par NiceFuture, en partenariat avec Social business Models, et dont l’objectif était de récompenser une organisation ou un projet d’entrepreneuriat social et/ou environnemental, a récompensé Beelong (achats alimentaires plus durable) et Food Hero (date de péremption). Le 1er prix a été offert par BCorpSuisse par l’entremise de Jonathan Normand.

Tous les participants ont reçu gratuitement en avant-première le NiceFuture Magazine CH2030 sortie en kiosque et en librairie le 3 juillet. Il a pour but d’imaginer ce que pourrait être notre société, ayant fait le pari de la transition écologique. A travers ce magazine de 224 pages, le lecteur découvrira plus de 100 points de vue d’entrepreneurs, de politiques, de hauts fonctionnaires, de journalistes, de philosophes, d’écrivains, de créateurs et d’aventuriers visionnaires sur ce qui se réalise déjà en Suisse et ce qu’il nous faut engager pour construire un futur souhaitable. Afin que les mots touchent le plus grand nombre au sein de la Francophonie, une version online gratuite est disponible sur http://www.g-21.ch/nicefuture-mag/ Merci de la relayer.

Le constat partagé durant ces deux jours est que nous voulons sortir de cette étiquette de simple consommateur ; que nous voulons laisser une planète habitable aux générations futures ; que cette société est en quête manifeste de sens! Voir toutes ces personnes partager leurs visions et co-créer des solutions – à des échelles encore infimes certes, mais réellement applicables dans la pratique et au quotidien – donne de l’espoir, de la force pour la suite à ceux qui se soucient du bien commun. De façon plus globale, il est réjouissant de constater, édition après édition, à quel point l’enjeu de la durabilité (sous toutes ses formes) passionne de plus en plus les milieux concernés : 760 pré-inscrits et plus de 600 participants présents sur place durant les deux jours, une augmentation nette par rapport à l’édition précédente. La résonance sur les réseaux sociaux des deux jours regroupant l’évènement a quant à lui quintuplé.

Nous tenons à remercier chaleureusement l’IMD Business School et la HEP Lausanne pour les infrastructures, les parrains (Canton de Vaud, OFEV et PNUE) pour leur engagement, les sponsors pour leur soutien, les orateurs pour la qualité des allocutions, les participants et les bénévoles sur place. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition 2016!

L’équipe NiceFuture.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Mise à jour le 28 août 2015 à 15 h 03 min

Ecrire un commentaire