Robe de mariée ayant pour matière première de la voile de parapente recyclée.
Créateur : Valérie Pache
Photo : LHumen

Slow Design & Fashion Days 2015 n’a pas manqué d’étoffe!

Rendez-vous romand autour des mouvements slow fashion, slow food, slow beauty et slow life, la septième édition aura tenu toutes ses promesses dans la splendide Maison communale de Plainpalais à Genève.

Cet événement annuel unique en Suisse, qui s’est déroulé avec succès le week-end du 23 au 25 octobre 2015, a offert au public une grande palette d’activités. À travers des ateliers participatifs, des conférences, des projections et des stands, les visiteurs ont été amenés, durant ces trois jours de manifestation, à découvrir les façons de tisser des liens entre matière, sens et spiritualité.

slow-design-and-fashion-days-2015-ethical-show-defile-yohanna-riplinger

Créateur : Johanna Riplinger Photo : LHumen

La soirée d’ouverture Ethical Fashion Show a directement séduit le public, venu assister en nombre au défilé de mode réunissant une sélection des meilleurs stylistes éthiques européens. Elle aura permis de présenter au public des créations d’une grande qualité esthétique. Le podium n’était pas réservé uniquement aux mannequins. Myrto Vandersee (Centro Lungta), Catherine Morand (ONG Swissaid), Lucie Notari (Profil) sont intervenues oralement au préalable pour conscientiser les esprits. Le temps d’une pause, la Compagnie Lumen a investi la scène pour livrer une performance artistique éblouissante. Surpris par la combinaison subtile de jonglages et de jeux de lumière, le public a laissé échapper à plusieurs reprises des exclamations d’admiration, de celles naturelles prouvant que le spectacle fait son effet.

La soirée spéciale intitulée « Voyage au pays des sens et de la matière » a vu défiler, quant à elle, une série d’expériences les plus atypiques les unes que les autres. Elle fut menée avec la complicité de Céline Renaud pour l’ouïe (JMC Lutherie – dégustation de son), Nadia Zuodar pour l’odorat (Nadia Z – parfum sur mesure d’exception), Sophia De Meyer pour le goût (Opaline – saveurs et goûts) et Julie Michel Breukel pour le toucher (tissus venant d’ailleurs). Par la suite, Louis Dugas, colporteur de sagesse, a fait jaillir la magie de ses contes. Poète public, il est resté à l’écoute des visiteurs pour écrire, plume à la main, des lettres de circonstance d’une rare beauté. Conquis, le public s’est finalement laissé envoûter par les chants archaïques et polyphoniques des terres occitanes et méditerranéennes de Béatritz Lalanne, accompagnée de Matteo. Durant le concert, la plupart des personnes ont fermé les yeux pour s’imprégner de cette voix merveilleuse.

atelier-upcycling-lor-saini-label-bobine

Atelier upcycling de LoR Saini (Label Bobine) Photo : LHumen

Le public n’était pas au bout de ses surprises. Un grand nombre d’ateliers participatifs, pour enfants et adultes, se sont succédé tout au long du week-end : ateliers de couture upcycling, produits de nettoyage et cosmétiques faits maison, lithothérapie, guérisseurs, cours de yoga, pour ne donner que ces exemples, ont vitalisé ce festival. Entre deux animations, les visiteurs pouvaient se rafraîchir. Au menu : un bar à champagne bio, tenu par Mademoiselle Bulles ; un bar à jus de légumes, proposé par l’association Rawmandie ; un repas do-it yourself cuisine végétale un peu sauvage, préparé au contact de Sylvie Ramel. C’était l’occasion pour le public de faire des rencontres et d’échanger avec les exposants, les conférenciers et les organisateurs.

Profitant d’un lieu intime et propice au débat, les conférences ont gravité autour de différents thèmes, brodés entre eux par le fil rouge de l’événement : donner du sens à notre rapport à la matière. Le public a pu découvrir entre autres comment « spiritualiser la matière », à travers le parcours saisissant de Pierre-Yves Albrecht, ou articuler « Low tech & High Spirit » en compagnie d’Hervé Naillon, jetant un regard intelligent sur l’évolution de nos sociétés.

Durant les trois jours de l’événement, Slow Design & Fashion Days a participé activement à la promotion du Léman, la monnaie citoyenne du bassin lémanique. À l’entrée, le public était invité à échanger ses francs suisses contre des Lémans afin d’utiliser cette monnaie dans les bars, stands ou ateliers. À la fin de l’évènement, les participants étaient libres de reconvertir leurs Lémans non utilisés, mais ils étaient surtout incités à les conserver pour les utiliser auprès des prestataires et des commerçants qui s’engagent à défendre l’économie locale. Nous suivrons de près cette aventure extraordinaire. Plus d’informations sur la monnaie Léman en cliquant ici.

Enfin, le public a été sensibilisé par les membres de NiceFuture et d’Aquaverde au projet NiceForest, dont le but est de contribuer à la restauration de la forêt amazonienne en finançant la plantation d’arbres. Les fonds récoltés aident à régénérer la forêt et à préserver notre planète. Ils permettent aussi aux peuples de cette forêt de  continuer à vivre en accord avec leur mode de vie et leur culture ancestrale. Plus d’informations sur le projet NiceForest en cliquant ici.

compagnie-lumen-spectacle-lumiere-danse

Compagnie Lumen
Photo : LHumen

Que faut-il retenir de cette édition ? Au-delà du vêtement conçu de manière écologique et équitable, Slow Design & Fashion Days 2015 avait pour vocation de redonner du sens aux objets de notre quotidien (vêtements, bijoux, cosmétique). La diversité des animations et des ateliers a permis au public de considérer de nouvelles façons de voir la matière et le monde autour de soi. Ce fut aussi l’occasion de s’ajuster à l’esprit slow life de l’événement et prendre le temps nécessaire pour goûter sans réserve aux expériences qui ont été proposées. Ce qui compte finalement, n’est-ce pas de profiter pleinement et consciemment de l’instant présent ?

Un grand merci aux créateurs, coiffeurs, maquilleurs, exposants, conférenciers, partenaires, soutiens, staffs et bénévoles sans qui rien n’est possible. Enfin, merci au public d’avoir participé. À l’année prochaine pour l’édition 2016 !

Cliquez ici pour visionner la vidéo du Slow Design & Fashion Days 2015.

L’équipe NiceFuture

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Mise à jour le 7 avril 2016 à 13 h 38 min

Ecrire un commentaire