Joyeuses fêtes

Conseils pour un Noël magique, éthique et durable !

Noël arrive à grand pas, promettant rencontres familiales et instants uniques. Pour que la fête soit belle et ne se colore pas d’un impact environnemental non négligeable, suivez nos quelques conseils!

Pour le sapin:
Pour choisir au mieux votre sapin, prêtez attention à sa provenance et vérifiez qu’il est bien certifié FSC. Comme vous le savez, ce label vous garantit que l’arbre n’est pas issu de plantations utilisant des engrais et des pesticides et situées à des centaines de kilomètres. Les points de vente sont indiqués sur le site du WWF en cliquant ici.

sapin de noel guirlandesAprès les fêtes, le sapin devra être recyclé (déchets verts) ou composté. Ne le brûlez pas dehors, ça décharge trop de CO2! L’Association genevoise pour la promotion des sapins de Noël recyclables, qui a reçu en 2007 le prix cantonal du développement durable, propose la vente de sapins en pots. Une idée originale qui permet de réutiliser un sapin de Noël au moins quatre fois! Au lieu d’être coupé, le sapin est déterré et mis en pot avec un peu de racines. Après les fêtes, vous pouvez gardez le sapin ou le rendre à l’Association qui se chargera de le replanter. Si l’idée vous intéresse, allez visiter leur site en cliquant ici !

Pour la décoration:
Le meilleur choix reste évidemment le fait maison! Retroussez vos manches, offrez-vous un chouette livre de décoration et fabriquez vous-même lutins, fées, farfadets et guirlandes de Noël avec du matériel recyclé ou encore laissez aller l’imagination de vos enfants pour créer des figurines en bois! Nous vous promettons des après-midi très ludiques ! Faites le plein d’idées sur le site espritcabane.

Si vous n’avez pas la fibre bricoleuse, voici quelques astuces pour décorer votre sapin. Privilégiez des décorations naturelles, réutilisables. Les boules scintillantes changent de mode chaque année. Alors faites un pied-de-nez au marketeurs et choisissez avec soin des décorations intemporelles, pleines de poésies, avec de belles matières. Même si celles-ci vous coûtent deux fois plus cher, vous ferez tout de même une bonne affaire. Une autre astuce simple et tellement sympa : autour d’un chocolat chaud et de bons biscuits fait maison, échangez vos décorations de sapin avec vos amis. Chaque année, de nouvelles décorations à moindre coût!

decoration noel bougiePour faire de Noël un moment privilégié, prenez votre temps pour sortir du quotidien, pour choisir l’ambiance qui vous accompagnera et fera de cette fête une soirée exceptionnelle. Allumez votre arbre au dernier moment comme durant votre enfance. C’est non seulement une économie d’énergie, mais c’est surtout redonner un sens profond à certains symboles qui accompagnent les fêtes.
Quand à la décoration extérieure, si vous n’arrivez pas à résister aux guirlandes scintillantes pour illuminer votre maison, pensez à  installer une minuterie sur la prise pour ne pas laisser la guirlande allumée inutilement toute la nuit.

noel cadeau


Pour les cadeaux:

Pour certains, c’est une corvée. Pour d’autres, c’est un réel plaisir que de s’atteler aux cadeaux de Noël. Quelques familles ont décidé de révolutionner le diktat du consumérisme à tout prix en réinventant Noël. Certaines idées ont retenu notre attention. N’hésitez pas à les reprendre et à les réinventer à votre sauce familiale !

– Quand le père Noël joue au hasard
L’idée est de valoriser le premier plaisir qu’on ressent lorsque l’on reçoit un cadeau: la découverte. Chaque membre de la famille achète un présent d’une même valeur financière convenue entre tous. Les cadeaux sont numérotés et mélangés devant l’arbre sans destinataire. Une loterie a ensuite lieu entre tous les membres et chacun reçoit un cadeau au hasard. Cette idée favorise les cadeaux originaux et on peut tout à fait compléter la soirée par un troc entre tous les participants.

– Quand le père Noël se dématérialise
Chaque membre de la famille offre une de ses compétences, soit à chacun des membres de la famille, soit comme précédemment lors d’un grand loto des cadeaux.

– Quand le père Noël devient éthique
Pour la « nouvelle famille écolo moderne », voilà une chouette idée à suivre. Chacun choisit des cadeaux qui ont une histoire, une provenance éthique. Durant la soirée, chacun doit raconter l’histoire des objets qu’il a offerts. De quoi s’assurer de belles histoires pour accompagner cette période de Noël et alimenter les légendes de cette soirée de veille. C’est quand même mieux qu’un bout de plastique made in China, non?

N’hésitez pas à vous inspirer en jetant un coup d’œil ci-dessous:

  • Boutiketik.ch – Notre boutique en ligne pour des cadeaux originaux qui ont du sens
  • Le Guide du shopping éthique vous permettra de trouver de bonnes adresses en Suisse romande
  • Offrez un certificat de replantation d’un arbre en Amazonie avec le projet NiceForest (CHF 15.-)
  • Visitez également les boutiques du WWF, Helvetas, Magasins du monde ou encore offrez votre aide via l’Entraide protestante suisse.
  • En attendant, les cadeaux les plus éthiques sont ceux faits à la main avec amour et les petits mots doux.
  • Pensez également à offrir du TEMPS, cette ressource devenue si rare et pourtant élément essentiel aux relations, à l’amitié. Pourquoi ne pas offrir un bon pour du baby-sitting, un brunch coloré pour un dimanche matin joyeux, un droit à dix minutes de compliments ou 50 sourires par jour…

 

Chloé Stalder et Emilie Loertscher
[07/12/2007]
[Mis à jour 17.12.2015]

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Mise à jour le 21 décembre 2015 à 11 h 42 min

Ecrire un commentaire