humaintecroisee

L’Humanité à la croisée des chemins

Face à la multiplication des crises, la loi du plus fort va-t-elle l’emporter ou arrivera-t-on, au nom de valeurs humanistes, à donner des réponses concertées et équitables aux défis écologiques, économiques et sociaux ? L’humanité est bien à la croisée des chemins ! C’est le sujet du dernier livre de René Longet, vice-président de l’association NiceFuture.

Si les questionnements de l’auteur vous interpelle, c’est que cette lecture est pour vous :

  • Devant la montée des nationalismes, des régimes autoritaires et agressifs, comment défendre l’approche multilatérale et l’universalité des Droits humains ?
  • Se rendre moins dépendant des énergies fossiles devient une vraie urgence. Mais accélérer la transition vers la durabilité, gage d’équité et de résilience, nécessite un consensus social. Comment y parvenir?
  • On reparle de pénurie d’électricité, du grand retour du nucléaire, que faut-il en penser et que peut-on faire ?
  • Actuellement, les forêts brûlent en Argentine. N‘est-il pas temps de passer de la notion d’»environnement » à celle de « base du vivant » ?
  • Certains renoncent aux écogestes, leur préférant l’action collective – mais si on insérait nos écogestes dans une dynamique sociétale ?
  • La transition, plus nécessaire que jamais !

René Longet a accumulé une importante expérience institutionnelle et associative :
Parlementaire fédéral et cantonal, maire d’une ville suburbaine, membre de nombreuses commissions d’experts et participant à diverses négociations internationales, il s’engage actuellement sur la biodiversité, l’énergie, le climat, l’économie durable, la coopération au développement et l’agro-alimentaire durable.

Les références du livre

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Mise à jour le 23 mai 2022 à 17 h 55 min

Ecrire un commentaire