Au-coeur-des-temps

Au coeur des Temps

« Au coeur des Temps » est le dernier projet en date de l’association NiceFuture. Il s’agit d’un événement unique qui a eu lieu du 9 au 17 mai 2018 en Suisse romande. Son but ? Réunir durant une dizaine de jours tous ceux qui s’engagent pour la préservation du vivant: acteurs de la transition, agriculteurs, milieux forestiers, communauté scientifique, mais surtout une trentaine de représentants de différents peuples premiers de la planète.

mere-natureEn effet, dans le cadre des réflexions menées par l’association NiceFuture depuis 15 ans, nous avons pris conscience que ces peuples étaient les derniers gardiens d’une vie en harmonie avec le vivant. De ce fait, dans le contexte sociétal actuel de quête de la durabilité, il semble que nous ayons beaucoup à apprendre de ces peuples. Nous avons donc décidé d’organiser cette rencontre, afin de bâtir des ponts entre les cultures, et de fédérer autour d’un but commun tous ceux qui s’engagent pour la préservation du vivant.

En toile de fond et en guise de fil rouge, nous avons souhaité traiter du questionnement suivant: «Comment construire ensemble – dans nos sociétés globalisées qui voient la Terre comme une ressource à valeur commerciale – une civilisation du vivant basée sur les droits de la nature, au même titre que nous l’avons fait pour les droits humains?».  Dans ce cadre, juxtaposer les expériences respectives de chacun permettra de créer des solutions et d’élaborer un réseau pour soutenir les solutions et ainsi les proposer/diffuser au plus grand nombre notamment par la publication d’un livre et d’un film.

L’événement est pensé en quatre temps:

  1. Une rencontre à Arolla réservée aux participants invités afin de vivre cette expérience d’échange collectif (du 9 au 12 mai).
  2. La participation à la Foire Agricole Suisse Bio de Moudon.Un moment d’échange entre les agriculteurs autochtones et l’écosystème agricole suisse concernés par une production plus respectueuse de la Terre (13 mai).
  3. Une conférence de presse ainsi qu’une cérémonie grand public afin de se relier aux dimensions scientifiques, médiatiques et institutionnelles dans l’optique de transmettre une vision commune (15 mai).
  4. Une journée consacrée aux milieux forestiers durant laquelle se rassembleront des représentants des peuples premiers, des scientifiques, des penseurs et des praticiens de la forêt suisse (17 mai).

Plus d’informations ici, ou sur la page Facebook de l’événement.

Découvrez également ci-dessous les premières images de cet incroyable événement. Un petit film, à paraître prochainement, retracera notre aventure.


Filmé et réalisé par Vincent Léger
Musique originale: Ed Rig

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Mise à jour le 4 juillet 2018 à 15 h 39 min

Commentaires

  1. NiceFuture

    Bonjour Monsieur Hoffer,
    Merci pour vos encouragements et pour vos bons conseils :) Nous ne manquerons pas de prévoir des habits chauds pour nos visiteurs!
    Très belle semaine à vous,
    L’équipe de NiceFuture

  2. André Hoffer

    Bonjour,

    Je suis un sympathisant de NiceFuture et je vous félicite de vous être impliqué ces dernières années pour le Festival de la Terre et pour la Transition énergétique. Volteface a repris le relais et a fait du bon travail.
    Bravo d’organiser « Au cœur des temps » en Romandie, du 9 au 17 mai !
    Mais dommage que Leysin n’ait pas convenu pour la première partie de la rencontre. Je connais bien le Val d’Hérens en été , il y fait froid dès que le soleil s’est couché.
    Alors, au début mai, IL Y FAIT TRES FROID à Arolla (2000m d’altitude) dès que les nuages cachent le soleil !!
    Veuillez prévoir des vestes chaudes pour tous les représentants des peuples premiers, sinon ils vont grelotter !!

Ecrire un commentaire