nicefuture-labs-1-vivre-en-harmonie-avec-la-nature-mergascio-tessin-octobre-2015

NiceLab 1 – Vivre en harmonie avec la nature

NiceFuture se lance dans une grande aventure: tenter de développer une vision collective à travers des groupes de travail réguliers durant l’année, dénommés NiceLabs! Le premier Lab s’est déroulé le week-end du 2-4 octobre 2015 à Mergoscia au Tessin (Suisse). Ce projet est parti d’un constat. Notre monde est à réinventer. Et si cette invention ne vient pas de nous tous, de notre enthousiasme et de nos envies profondes, ce monde réinventé n’a aucune chance d’être et de se concrétiser.

Pour lancer les premières bases de cette pensée collective, NiceFuture a invité Almir Surui – chef de tribu d’Amazonie, issu du « premier monde », celui des peuples racines ou premiers, vivant en harmonie avec la nature. Avec d’autres, les Surui font partie de ces communautés humaines témoins d’une société en naissance. Par nécessité, ces peuples ont développé un rapport au monde, une cosmogonie et des principes de vie témoignant de connaissances particulièrement élaborées dans des champs aussi divers que le vivre ensemble, l’astronomie, la santé, l’agriculture, la justice et l’éducation. Ce monde est aujourd’hui menacé, tout autant que ses savoirs propres, par la « civilisation moderne ». Ceci soit par l’attrait d’une société de consommation auprès de ces peuples, soit par les assauts de celle-ci pour les matières premières.

Le « deuxième monde » est le nôtre, celui de l’homme moderne qui, à travers ses connaissances et son efficacité, acquiert un pouvoir dont la puissance met clairement en danger les grands équilibres de la vie. Par le développement d’une culture hors sol, les déséquilibres économiques, sociaux et environnementaux se multiplient. Dans la lignée de l’évolution actuelle, il y a peu de chance que l’on évite la rupture. On parle aujourd’hui d’une nouvelle époque géologique, celle de l’anthropocène, où l’homme moderne impacte directement les conditions de son existence et de survie des autres espèces.

S’il est évident qu’un retour au stade du « premier monde » est impossible, NiceFuture croit intimement dans le besoin aujourd’hui pour notre civilisation d’accéder à un « troisième monde » dans lequel nature et modernité seront porteurs d’une nouvelle alliance (« éco-modernité). En effet, après un travail sur le terrain d’une douzaine d’années de sensibilisation du grand public et de mise en réseau, l’association NiceFuture se questionne à présent sur les fondamentaux de base d’un troisième monde  et comment le matérialiser chacun à son échelle. C’est ce fil rouge qui nous a animés ce week-end avec la question précise suivante: « Qu’est-ce que vivre en harmonie avec la nature et comment le faire? ». Durant ce week-end, nous avons commencé ce chemin vers ce troisième monde – dont on perçoit la nécessité, mais dont on peine à trouver le chemin – en explorant et en cherchant ensemble une pensée plus juste, plus en lien avec la nature. Ce fut une magnifique aventure qui va se poursuivre avec des thèmes différents (voire dossier de présentation en cliquant ici). Les premiers résultats seront présentés lors du G21 Swisstainability Forum 2016. NiceFuture se réjouit de la suite!

L’équipe NiceFuture

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Mise à jour le 23 août 2016 à 13 h 22 min

Ecrire un commentaire