satish-kummar-barbara-steudler-nour-el-mesbahi-nicefuture-magazine

NiceFuture à la rencontre de Satish Kumar

Dans le cadre de l’édition du 2e opus du NiceFuture Magazine (sortie prévue en juin), l’association est partie à Bruxelles à la rencontre de Satish Kumar, auteur indien, icône de la lutte contre l’armement nucléaire et défenseur de l’environnement. Le co-fondateur du Schumacher College au Royaume-Uni et éditeur du Resurgence Magazine était de passage dans la capitale belge pour le cycle de conférences co-organisé par la Maison du Développement durable de Louvain-La-Neuve, les associations TETRA, Terr’Eveille et le centre Etopia.

satish-kumar-nicefuture-conference

Satish Kumar dans la conférence « You are, therefore I am » (tu es, donc je suis) du titre de son dernier livre.

Le point de départ de la pensée de Satish Kumar est une critique de la vision cartésienne du monde, symbolisée par la formule «je pense donc je suis», c’est-à-dire l’avénement d’un moi séparé du monde environnant, en combat avec la nature, en compétition avec les autres qui nous mène à un monde en crise, «perpétuellement en guerre avec lui-même». Comme antidote, Satish Kumar nous propose l’expression «Tu es, donc je suis» tirée du «so hum» indien, c’est-à-dire une vision où l’interdépendance avec l’autre quel qu’il soit deviendrait le principe directeur de vie. C’est la vision holistique d’un Tout où toutes les parties sont solidaires, l’importance du lien et de la mise en relation des différences, de la coopération nécessaire des humains entre eux, de l’importance d’une écologie fondée sur le caractère précieux de la nature.

En attendant la parution du NiceFuture Magazine CH2040, où vous pourrez retrouver l’intégralité de notre interview de Satish, NiceFuture vous propose ci-dessous une brève vidéo de son intervention orale dans le film « En quête de sens » sorti en 2015.

À nouveau, nous pouvons constater que les grandes pensées visionnaires de ce monde se trouvent dans l’imaginaire d’esprits libres, tel que celui de Satish, qui ont gardé en eux – de façon la plus intacte – la richesse ultime de notre société d’aujourd’hui : le bon sens. Un magnifique moment pour l’association NiceFuture.

 Rédaction et photos par Nour El Mesbahi (NiceFuture)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Mise à jour le 3 mars 2016 à 15 h 00 min

Ecrire un commentaire